Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
- 07/05/2024
ARS BFC

Le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), l’hôpital Nord-Franche-Comté (Territoire de Belfort) et la clinique Bénigne-Joly, à Talant (Côte-d’Or), sont lauréats d’un appel à projet lancé par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté pour diminuer l’impact des médicaments et dispositifs médicaux sur l’environnement.

Publication
- 07/05/2024
OFDT

La fin de l’adolescence est une période propice à l’expérimentation des jeux d’argent et de hasard (JAH), dont la pratique précoce et répétée est susceptible d’entraîner une pratique de jeu problématique, à l’instar de la consommation de substances psychoactives.

Publication
- 07/05/2024
PROMOTION SANTE NORMANDIE

Ce livret a été conçu pour permettre aux conseillers des missions locales de s’approprier au mieux le champ de la promotion de la santé et des compétences psychosociales et de s’en saisir lors des accompagnements proposés en mission locale.

Publication
- 07/05/2024
PROMOTION SANTE NORMANDIE

Promotion Santé Normandie a développé une série de fiches pour identifier les ressorts du développement des compétences suivantes : comprendre le fonctionnement des émotions, identifier ses émotions, exprimer ses émotions, réguler ses émotions.
Ces fiches sont complétées de sélections d’outils d’intervention pour faire vivre, expérimenter et comprendre ces différentes CPS.

Publication
- 06/05/2024
PARASITE 2024 ; 31(17)

La technique stérile des insectes (SIT) consiste à libérer un grand nombre de mâles stériles pour défier les mâles sauvages en accouplement avec les femelles, ce qui entraîne un déclin des populations de parasites. Dans l'étude actuelle, nous avons mené un essai de suppression en Grèce contre le moustique envahissant Aedes albopictus (Skuse) grâce à la libération hebdomadaire des mâles stériles pendant 22 semaines de juin à septembre 2019.

Actualité
- 06/05/2024
PSYCOM.ORG

Une étude de Santé publique France montre que l'écart entre les genres se creuse. Pression des réseaux sociaux ? Persistance du sexisme ? Plusieurs pistes sont explorées.

Publication
- 06/05/2024
FHF.FR

La FHF présente le premier volet de ses propositions sur l’avenir de la psychiatrie, fruit du travail mené avec plus de trente professionnels de terrain. Ce premier volet porte sur l’organisation territoriale des soins, les parcours de prise en charge, et l’amélioration de l’attractivité des métiers et sera complété lors du second semestre 2024 par un second volet sur la recherche en psychiatrie, la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et les droits des patients.

Publication
- 06/05/2024
SOCIETES ET JEUNESSES EN DIFFICULTE 2024 ; 30

Le texte rend compte des résultats d’une étude réalisée auprès de professionnels ayant participé à la prise en charge de mineur·es en situation de prostitution par l’Aide sociale à l’enfance. L’objectif était de (re)construire les parcours biographiques de ces jeunes à partir d’un dialogue entre l’approche sociologique d’analyse des parcours de vie et l’approche psychanalytique. Nous interrogeant sur la dynamique conduisant ces jeunes à entrer dans une activité prostitutionnelle, nous avons cherché les éléments communs mais aussi les particularités de chacun des parcours dans différentes sphères de l’existence au cours de l’enfance et de l’adolescence ainsi que les tournants dans leur vie.

Publication
- 06/05/2024
SOCIETES ET JEUNESSES EN DIFFICULTE 2024 ; 30

Cette contribution s’intéresse à l’appréhension des conduites addictives des mineurs en détention, et met en lumière plusieurs facteurs de relativisation et de relégation dans le cadre carcéral. En s’arrêtant en premier lieu sur l’expérience vécue des mineurs détenus, l’enquête montre que la consommation est banalisée dans leur quotidien, hors et dans les murs de la prison. Les usages et représentations du cannabis contribuent à la relativisation de cette pratique, qui n’est pas associée à un enjeu de santé ; y contribuent aussi les résistances dont fait l’objet le recours aux soins, qui reste mobilisé dans le cadre de situations d’urgence. Malgré le sentiment d’une santé dégradée en détention, les représentations associées aux soins en prison renforcent les mécanismes de non-recours, déjà ancrés dans la vie quotidienne des jeunes. Par ailleurs, la situation singulière des mineurs non accompagnés fait l’objet d’une approche privilégiée, tant ils présentent des spécificités en termes de trajectoires et de polyconsommation. L’article propose dans un second temps d’étudier d’autres facteurs de relativisation et de relégation des conduites addictives, relatifs aux contraintes spatiales, temporelles et sociales de l’environnement carcéral.

Publication
- 06/05/2024
EPITOME 2024 ; 7 : 6 p.

Dans trois mois maintenant, débuteront les Jeux olympiques à Paris, suivis par les Jeux paralympiques. Une occasion de mettre en lumière les travaux des ORS, non pas dans le domaine du sport de haut niveau, mais dans celui de l’activité physique et la sédentarité dans nos territoires. Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont maintenant bien établis avec même, depuis quelques années, la possibilité pour les médecins traitants de prescrire de l’activité physique aux patients en ALD. Pourtant, force est de constater que les recommandations en matière d’activité physique et de limitation de la sédentarité ne sont souvent pas atteintes. Les ORS participent à documenter ces phénomènes et à caractériser les freins et leviers pour expliquer ces décalages entre recommandations et pratiques. Les bases de données accessibles en routine apportent peu d’éléments dans ce domaine ; aussi, c’est souvent avec la mise en œuvre d’enquêtes en population que cette thématique est documentée : cela peut être en population générale, auprès des enfants et adolescents scolarisés ou auprès de populations spécifiques comme les personnes en situation de handicap. Les approches sont ainsi nombreuses, diverses et complémentaires.

Appel projet
- 06/05/2024
INJEP.FR

Date limite de dépôt de dossier : 21 mai 2024. Cet appel à projets est destiné à alimenter la production de connaissances sur les révoltes urbaines. Il a pour but de favoriser la compréhension des émeutes entendues dans leurs différents aspects (pratiques, institutionnels, comportementaux, juridiques, politiques, etc.). Il vise en particulier à renforcer la recherche relative aux dimensions individuelles et collectives des révoltes urbaines, tant du côté des auteurs et autrices que du côté des institutions, politiques publiques, société civile, etc. L’appel à projets intègre plusieurs niveaux de temporalités qui englobent l’analyse des phénomènes des émeutes pris en eux-mêmes, les processus préliminaires qui les précèdent, ainsi que les phases qui suivent l’expression de la révolte et les conséquences politiques qu’ils génèrent.