Documents ressources

Focus

Focus n° 9 de la PFOSS sur... "Les intervenants de la lutte contre le décrochage scolaire - Retour d
N° 9 - Publié le 15/03/17

Focus n° 9 de la PFOSS sur... "Les intervenants de la lutte contre le décrochage scolaire - Retour d'expériences

L’étude « Panorama des acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire en Bourgogne », financée par la DRDJSCS et la Direccte Bourgogne présente un état des lieux de la problématique dans la région.  Les objectifs de ce travail étaient d’estimer le nombre de jeunes concernés, d’identifier les acteurs en présence, de caractériser leurs modalités d’intervention et les partenariats mis en œuvre. Les résultats montrent que chaque année, entre 4 000 et 5 000 jeunes sont susceptibles de décrocher du système scolaire avant l’obtention de leur diplôme. De nombreux acteurs interviennent dans un ou plusieurs champs de la lutte contre le décrochage : prévention, détection, orientation, accompagnement. Les répondants à l’enquête déclarent des pratiques favorables déjà bien installées (approche individualisée, approche globale, interdisciplinarité…). Ils soulignent aussi la nécessité de renforcer la formation des professionnels à cette problématique, ainsi que la coopération et le partage d’information entre les partenaires, et pour certains, leur visibilité pour une meilleure connaissance mutuelle entre les acteurs.

Focus n° 8 de la PFOSS sur... «Etat des lieux de la jeunesse en Bourgogne»
Publié le 01/10/15

Focus n° 8 de la PFOSS sur... «Etat des lieux de la jeunesse en Bourgogne»

Suite à la 1ère édition du comité interministériel de la jeunesse de février 2013, la DRJSCS de Bourgogne a élaboré un plan d’actions en faveur de la jeunesse autour de plusieurs thématiques telles que le décrochage scolaire, la santé des jeunes, l’inclusion sociale, l’emploi, le sport et la culture et la citoyenneté.

L’enjeu est de passer d’une approche sectorielle et fragmentée des dispositifs pour les jeunes à une politique globale et cohérente de l’action publique associant l’ensemble des acteurs. L’une des actions de ce plan porte sur la création d’un observatoire régional de la jeunesse.

Durant l’année 2015, de nombreux partenaires bourguignons se sont réunis afin de mutualiser leurs connaissances dans le champ de la jeunesse. Cette collaboration a permis de réaliser un état des lieux tranversal de la situation de la jeunesse en Bourgogne.

Les jeunes bourguignons et leurs stratégies d’information
N° 7 - Publié le 01/09/14

Les jeunes bourguignons et leurs stratégies d’information

Ce Focus de la Plate-forme d’observation sociale et sanitaire présente les résultats de l’enquête régionale sur les stratégies d’information des jeunes bourguignons de 15 à 29 ans. L’enquête a été menée entre  septembre et décembre 2013. La forte mobilisation des acteurs a permis de recueillir plus de 6 500 questionnaires et de connaître la manière dont les jeunes bourguignons s’informent sur les thématiques suivantes : les études/la formation, l’emploi, le logement et la santé.
Les enfants exposés aux violences conjugales en Bourgogne
N° 6 - Publié le 01/10/13

Les enfants exposés aux violences conjugales en Bourgogne

À partir des données de cadrage à divers niveaux géographiques sur les violences conjugales et les enfants qui y sont exposés, sont présentés les dispositifs pour y répondre, les initiatives prises pour les développer dans les départements de la région. Ce Focus a été réalisé par un groupe de travail de la Plate-forme de l’observation sociale et sanitaire.
La prévention des risques professionnels par les agriculteurs
N° 5 - Publié le 01/09/12

La prévention des risques professionnels par les agriculteurs

Le service prévention des risques professionnels de la MSA Bourgogne, le Laboratoire de recherche sur les Innovations Socio-Techniques en agriculture (Listo) du centre Inra de Dijon, et l’ORS se sont associés pour mener ce travail. Il s’agit d’une enquête sociologique qui analyse les “comportements” des agriculteurs au travail face aux risques professionnels. Elle a été réalisée à partir du sens que les agriculteurs donnent à leur travail, à leurs pratiques et aux risques d’accidents et maladies professionnels auxquels ils sont confrontés.
La protection juridique des majeurs – Etat des lieux suite à la réforme de 2007
N° 4 - Publié le 01/03/12

La protection juridique des majeurs – Etat des lieux suite à la réforme de 2007

Dans le cadre de la Plate-forme, la DRJSCS a demandé à l’ORS de réaliser une étude sur la population des majeurs protégés. Celle-ci comporte une analyse descriptive de cette population. Une estimation des besoins d’accompagnement à l’horizon 2015-2020, s’appuie sur trois scénarii d’évolution de la prévalence des principaux problèmes de santé pouvant motiver un recours au régime de protection des majeurs.
Accidents avec hospitalisation suite à la pratique d
N° 3 - Publié le 01/06/11

Accidents avec hospitalisation suite à la pratique d'une activité physique et sportive

Il s’agit d’une étude à l’initiative de la Cellule interrégionale d’épidémiologie du Centre Est (CIRE), et de la Direction régionale de la jeunesse et des sports. Elle vise à décrire les accidents de sport et leurs facteurs de risque afin d’orienter les axes de prévention et de promotion de la santé. L’étude repose sur une enquête prospective, descriptive menée en Côte-d’Or durant une année sur les circonstances des accidents de sport et le diagnostic. L’étude a débuté en 2008 par une enquête téléphonique menée auprès des victimes d’accident de sport. Elle a été prolongée en 2009 par un suivi des séquelles à 1 an.

Évolutions et Relations en Santé au Travail en Bourgogne
N° 2 - Publié le 01/02/10

Évolutions et Relations en Santé au Travail en Bourgogne

EVREST, un outil essentiel à l’observation et à la production d’indicateurs sur différents aspects du travail et de la santé des salariés. Exploitation de données issues des consultations de médecine du travail
Etude sur les processus d’exclusion et d’insertion en milieu rural
N° 1 - Publié le 01/07/09

Etude sur les processus d’exclusion et d’insertion en milieu rural

Une nouvelle collection publiée dans le cadre de la Plate-forme a été initiée avec une synthèse de l’étude sur les processus d’exclusion et d’insertion en milieu rural réalisée par la Fnars. Elle va être largement diffusée à la journée d’étude régionale sur “quels sont les processus d’exclusion en milieu rural ?” organisée par la Fnars.