Documents ressources

Dossiers techniques

Place des parents en promotion de la santé
Publié le 05/05/17

Place des parents en promotion de la santé

Quand on parle d’éducation et du devenir des enfants, il est inévitable de penser aux parents et à la structure qui les unit, à savoir la famille. Ces derniers sont, en théorie, la première source d’affection, de contacts sociaux et d’apprentissage de ces enfants. Ils sont l’un des facteurs majeurs de leur bon développement et de leur bien-être.
Le bien être des enfants passe par un déterminant majeur que sont les parents, eux-mêmes intriqués dans une trame qui les intègre et les dépasse (les déterminants de la santé). La question est donc autant de savoir comment agir sur et avec les parents pour garantir la santé des populations futures, que de savoir comment amener les parents à occuper par eux-mêmes une place dans les actions et décisions visant à garantir ce futur.

Inégalités sociales de santé et promotion de la santé
N° 7 - Publié le 01/12/15

Inégalités sociales de santé et promotion de la santé

On appelle inégalités sociales de santé (ISS) "toute relation entre la santé et l’appartenance à une catégorie sociale". La réduction des ISS est une priorité de santé publique, mais également économique. Cela passe par une politique de santé publique en faveur de "l'égalité des chances" et une attention particulière portée aux populations les plus vulnérables (populations précaires, atteintes de maladies chroniques
ou de handicaps, etc.). L'environnement au travail et dans la vie quotidienne (habitat, alimentation, activité physique, culture, éducation, etc.) doit pour cela être pris en compte. Comment s'assurer que les actions mises en oeuvre prennent bien en compte les ISS ? Quels facteurs sont à l'origine de leur développement ? Sur quelles stratégies s'appuyer pour les réduire ? Ce dossier fait le point sur ces différents aspects afin de soutenir les acteurs de terrain dans leur lutte contre les ISS.

Activités physiques et sportives pour la santé : des recommandations à la pratique
N° 6 - Publié le 01/11/15

Activités physiques et sportives pour la santé : des recommandations à la pratique

Ce document s'adresse à tout professionnel de santé, du social, et professionnel du monde sportif, ainsi qu'à tous les acteurs au contact des publics à besoins particuliers sur les recommandations d'activités physiques et sportives (APS) comme thérapeutique non médicamenteuse.
Il a pour objectif de renforcer la promotion des APS auprès de personnes "à besoins particuliers", dans le cadre du plan Activités Physiques et Sportives pour la Santé et le Bien Être (APSSBE) dont la
population :
- âgée de plus de 65 ans, à domicile et en établissement,
- handicapée (déficience motrice ou intellectuelle),
- porteuse de pathologies chroniques (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires),
- souffrant ou ayant souffert d'un cancer,
- en situation de précarité.

Compétences psychosociales et promotion de la santé
N° 5 - Publié le 01/11/14

Compétences psychosociales et promotion de la santé

Pendant les années 2000, la place des CPS en promotion de la santé s’est fortement développée en France. Elles ont été intégrées dans le socle commun de connaissances et de compétences par l’Education Nationale et des programmes ont été implantés localement, faisant écho aux préoccupations grandissantes des acteurs socio-éducatifs autour du « vivre ensemble». Ce dossier se propose d’apporter un éclairage sur l’état des connaissances relatives à cette approche basée sur les CPS, le contexte dans lequel cette approche s’inscrit, sa pertinence et ses limites et de formuler quelques points de repère pour l’action.

 

Freins et leviers à la vaccination : Quelles stratégies pour la Bourgogne ?
N° 4 - Publié le 01/06/12

Freins et leviers à la vaccination : Quelles stratégies pour la Bourgogne ?

Ce dossier apporte des éléments de réponses concernant notamment les freins à l'origine de la non-vaccination d'une partie de la population.

Vie affective et sexualité des personnes vivant avec un handicap mental
N° 3 - Publié le 01/01/12

Vie affective et sexualité des personnes vivant avec un handicap mental

Ce dossier aborde la vie affective et sexuelle des personnes vivant avec un handicap mental. Ces personnes ont des besoins et des attentes restés longtemps tabous. Après des réflexions et des questionnements éthiques, le débat a été ouvert dans les familles, chez les professionnels et dans l'imagerie collective.

Données probantes et promotion de la santé
N° 2 - Publié le 01/11/11

Données probantes et promotion de la santé

A travers une littérature abondante, la Promotion de la santé n'a cessé de justifier son existence. Elle n'est pas moins onéreuse que la médecine curative et offre des avantages dont la nature n'est pas comparable aux coûts entrainés. Les arguments économiques ont peu à peu disparu de la rhétorique de cette discipline et ont été remplacés par le développement de la médecine basée sur des preuves (EBM). Le manque de données scientifiques solides a constitué un frein dans cette quête de justification. Après 1998, le débat s'est engagé autour de l'évolution des pratiques en promotion de la santé afin d'améliorer son mode d'intervention et accroitre son impact sur la santé des populations et ses déterminants.

Femmes et tabac : pistes pour l
N° 1 - Publié le 01/09/10

Femmes et tabac : pistes pour l'action

L'objet de ce dossier technique est de contribuer à répondre aux questionnements du groupe de travail du PRAM à l'égard de la problématique du tabagisme des jeunes femmes (de la jeune fille à la mère), avec un intérêt particulier pour les populations en situations de précarité et les femmes enceintes. Les objectifs sont d’informer des dernières données épidémiologiques locales, régionales et nationales, de réaliser un point sur la question, de présenter des exemples d'actions développées dans d'autres régions ou à l'international, de présenter les stratégies d'interventions efficaces.